Pour permettre à nos familles et amis de suivre un peu notre quotidien en Nouvelle-Calédonie
samedi 27 décembre 2014
Litchis !
Apparemment je suis responsable des articles concernant la bouffe... c'est à n'y plus rien comprendre!
Comme vous pouvez le voir , ici c'est la plein saison des litchees ou litchis ( cf ce très bon article wikipédia pour toute question étymologique ).
Ici c'est LE fruit du moment, il y a un vrai business avec ca . Pendant les 3/4 semaines que dure la saison, tout le monde y va de sa petite vente à l'arrière du Pic-Up taillé pour le gabarit local.
A l’hôpital, il y a des filières où tu peux commander à la femme de l’accueil qui connait quelqu’un qui peut en avoir ( "Tu sais Sabrina celle qui était obèse, qui a continué a manger car elle était pas assez obèse pour avoir la Sleeve et qui depuis est devenue canon"... Occasion également d'apprendre les potins de l’hôpital apparemment)
Bref difficile de décrire l'effervescence et le moment où la visite s’arrête dans les services car " il parait qu'il y a un mec qui en vend sur le parking " et les heures passées des ASH au téléphone pour organiser les commandes ! L'effervescence est telle que quand tu passes avec tes quelques 5 kgs dans les bras les types dans la rue t'arretent pour te demander combien tu les vends.
En plus cette année est une année hyper prolifique, y'a des années à Litchis et des années à Mangues.
Voilà pour le coté social de la saison des litchis.
Le coté culinaire, C'EST TROP BON ! et hyper addictif, tu te bouffes le kilo en 2j tout seul si tu commences. Et puis c'est des fruits alors tu as bonne conscience en plus.
Tu peux les congeler épluchés pour t'en servir de glaçons pour cocktails à la demande, ou en faire des rhums arrangés ...
Cet article aurait été incomplet sans un petit point météorologique, ici on dit année à Litchis, année à cyclone... On attend encore quelques semaines pour l'article Cyclone !
Bises
Clem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est vrai que c'est bizarre que tu te tapes les articles culinaires....notez bien les magouilles pour votre retour. Clément est en stage de perfectionnement, un chineur dans l'âme qui a toujours su négocier ^^
RépondreSupprimer