lundi 30 novembre 2015

Aoraki/Mount Cook et Lake Pukaki

De retour sur le blog pour nos (mes)aventures avec le sommet le plus haut de Nouvelle-Zélande : le Mount Cook/Aoraki. Pas de chance cette fois-ci, le mauvais temps était de la partie, averse et vent ne nous ont pas empêché de tenter la randonnée dans la Hooker Valley avec en toile de fond le Mount Cook. Mais pour nous ça a donné ça :


Et pour finir ça :


Sur la photo on est content parce qu'on a quand même pu passer sur :

Les ponts suspendus !
Même si sur le moment avec le vent, on ne faisait pas nos malins...


Pendant ce temps là dans la vallée d'à côté :

Tasman Glacier
Le glacier est caché sous le tas de poussières/gravas sur la rive opposée (heureusement qu'il y avait des explications). Le lac est blanc car chargé de neige et de poussière de roche (merci les informations du DOC, Department of Conservation, ndlr)

Sur le chemin du retour on s'est arrêté au Lake Pukaki :

Photo sans Photoshop, comme d'habitude
Pour manger :



Des sashimis de saumon, élevés à la plus haute altitude du mooooonde (si, si !), quand on vous dit qu'on profite bien...

Sur le parking, il y avait pleins de touristes asiatiques qui prenaient n'importe quoi en photo, ce sera l'objet d'un futur article...

A bientôt

AF & C

mercredi 25 novembre 2015

Christchurch

Et voilà , nouveau jour, nouvel article !

Christchurch
Alors ça évoquait pour nous surtout le tremblement de terre en 2011.
Et en fait, la ville en est toujours à peu près là.

On vous a parlé de la reconstruction de Napier avec le tremblement de terre dans les années 30 où tout avait été reconstruit en 2 ans (si si regardez plus haut...).

Et bien en fait, Christchurch 4 ans après c'est toujours des maisons tenues par des échafaudages, des bâtiments désaffectés, des cathédrales effondrées.

Pour notre voyage, c'était une petite étape d'une journée, seulement le temps de se rendre compte de l'état de la ville.

Les batiments «  historiques » ont beaucoup souffert

La cathédrale
Du coup dans cette ville étiquetée comme très étudiante et dynamique, le centre fait très désert et en très mauvais état.

Mais ils redynamisent le centre-ville avec un concept de magasins/cafés à base de conteneur de fret maritime 

C'est bientôt Noël !!! (AF)
et de street art

A base de moutons, parce qu'on est en NZ quand même

Mais les vrais acteurs du renouveau :



Bref, une page rapide pour vous montrer quelques images mais la ville est encore loin de faire rêver.


A bientôt

mardi 24 novembre 2015

Abel Tasman Coastal Track

Et c'est reparti pour un nouvel article !

Ouais je sais, on est hyper prolifiques (en vrai on écrit tout à chaque fois qu'on a internet puis on planifie la mise en ligne pour vous faire croire qu'on est tous les jours dessus, la magie d'internet on appelle ça...)

Alors aujourd'hui, un article sur l'Abel Tasman Costal Track :
Pour ceux qui ont suivi, on a traversé le ferry pour se rendre sur l’île du Sud, et au nord de cette île du Sud, il y a une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande .
Oui je sais on vous a déjà fait le coup avec notre Tongariro Alpine Crossing mais là c'est la plus belle sur plusieurs jours (nuance).

Alors nous voilà partis pour ce parc naturel où le fameux Mr Tasman a découvert la NZ , et c'est pas le Capitaine Cook (qu'est ce qu'on apprend en lisant ce blog...)

Départ en bateau pour nous déposer au nord du parc



Puis on part pour marcher de baie en baie...



de colline en colline ...



Jusqu'à notre étape pour la nuit, l'AQUAPACKER, un backpacker sur l'eau ...
Autant dire que l'un de nous deux n'est pas super enjoué à l'idée de dormir dans un dortoir et dans un bateau à la fois...

Aquapacker
Poursuite de la randonée le lendemain, avec son lot d'obstacles dangereux




Finalement sains et sauf, nous poursuivons notre voyage,

A suivre...

C & AF

samedi 21 novembre 2015

Napier

La scène publique pour les groupes de jazz

Avant notre arrivée à Wellington, nous avons fait une étape à Napier, LA ville Art Déco de Nouvelle-Zélande. Et pourquoi donc ? Parce que cette ville a quasiment été rayée de la carte après un tremblement de terre en 1931 et que lorsque les autorités ont décidé de tout reconstruire, elles l'ont faite à la mode de l'époque : le style Art Déco. Autre exploit : en 2 ans, ils avaient entièrement reconstruit la ville (sans vraiment demander son avis à la population), après avoir demandé à l'armée de prêter main forte pour tout déblayer, tous les habitants ont participé. Depuis les années 90, les habitants ont vraiment prit conscience du caractère « musée à ciel ouvert » qu'est leur ville, ils ont créé une association pour préserver et entretenir les bâtiments du centre-ville, grâce à celle-ci nous avons pu faire une visite guidée dans le centre-ville. Exemple en images :

L'hôtel Masonic

Bijouterie Blooms



Le Daily Telegraph, aujourd'hui une agence immobilière

National Tobacco Company
Et pour finir, le Mc Donald's art déco :




Chouette non ?

A bientôt

AF &C

Wellington

Et c'est reparti pour une nouvelle page sur notre blog prolifique ces derniers temps,
Nous voilà à Wellington, Capitale de la Nouvelle-Zélande (et non c'est pas Auckland...)

Alors cette belle ville de bord de mer à l’extrême pointe de l’île du Sud (ça vous évitera d'ouvrir Wikipedia) , est the place-to-be pour tout ce qui est des studios de cinéma, alors forcement on en a profité pour faire un tour dans les ateliers de création "Wéta Cave et Wéta Workshop" qui sont à l'origine de nombreux décors de films (principalement lancés par le Seigneur des Anneaux, mais qui explose depuis).

C'est passionnant, moi qui croyais qu'aujourd'hui tout se faisait sur fond vert, ils t'expliquent comment faire des miniatures, comment ils assemblent tous les accessoires, comment ils font pour que ça paraisse plus vrai que nature et c'est impressionnant.

Il y avait des pièces d'Avatar, District 9, Lord of the Ring, King Kong, etc... ils bossent vraiment beaucoup (pas de photo du Workshop parce que projets en cours).



Et sinon pour la ville en elle-même, c'est très sympa, mais pas de photo exceptionnelle à vous montrer.

Ces derniers jours ont étés marqués par les nouvelles parisiennes où meme au bout du monde les gens montrent une solidarité avec la France.

Cable car vers les Botanic Gardens

Voilà pour cette courte page

C'est pour nous l'heure du passage en ferry sur l'ile du Sud
On se retrouve de l'autre coté.

Bises

vendredi 20 novembre 2015

Rotorua

Welcome to Rotorua, au centre de l’île du nord, le pays des sources d'eau chaude, des geysers, des lacs multicolores et c'est déjà beaucoup !

On va commencer par les lacs multicolores car c'est quand meme le plus impressionnant !
Alors réglez la luminosité de vos écrans car sinon ça pique les yeux . Toutes ses photos sont évidemment sans photoshop (parce qu'on sait pas faire surtout).

C'est parti pour le parc géologique de Wai-O-Tapu, un des plus célèbres (je suis sûr que vous en avez entendu parler) avec son geyser qui jaillit tous les jours à 10h du matin (en fait tous les jours y a un mec qui met un peu de savon/lessive dans un trou et ça fait une réaction qui fait jaillir le geyser...)
Bon nous on y était à 16h alors pas de photo du geyser en question.

Ce parc est surtout célèbre pour sa champagne pool multicolore :

La palette de l'artiste
Et le rapport avec le champagne ??



Dans ce parc, ils expliquent en fonction de la couleur, l'élément chimique en cause, mais bon on n'est pas là pour vous faire un cours non plus.

Mais en gros ça va du noir ( il parait que c'est du pétrole qui sort là)


Au vert


Mais pour la palette complète vous avez déjà vu la champagne pool

Du coup en sortant de là, on a voulu aussi reproduire ça dans un pub... mais ça rend moins bien.




Voilà pour cette étape, à bientôt

C&AF  

mercredi 18 novembre 2015

Tongariro Alpine Crossing

Nouvelle page du blog sur notre "expédition" de la semaine : La Tongariro Alpine Crossing.

Cette randonnée d'une journée est présentée comme l'une des plus belles randonnées à la journée de Nouvelle-Zélande et donc du monde... à vous de juger :

Alors premier coup d’œil sur le sommet depuis le point de départ :



Et c'est parti pour 20kms de randonnée avec 800 m de dénivelé positif (autant dire que l'un(e) d'entre nous deux a un peu d'appréhension...)

Comme tout est très bien organisé en NZ, tu te retrouves sur un chemin hyper bien balisé, mais du coup avec quand même quelques personnes qui marchent avec toi, sans pour autant se sentir comme dans la marche de l'empereur (c'est pas la saison).

Alors ca grimpe pas mal au début puis on arrive sur des lacs de montagne comme on a chez nous

Blue Lake

Et aussi sur certains qui ne sont pas tout à fait pareils ...

The Emerald Lakes

Avec au passage une belle vue sur les monts enneigés tous proches :



Cette balade, c'est aussi le moyen pour nous d'être sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux (le Mont Doom (la Montagne du Destin), territoire du Mordor, là où l'anneau est forgé pour ceux qui situent..)




Voilà, une bien jolie rando, en espérant que vous avez trouvé ca joli :)


Et enfin pour finir, un petit quizz :

De quelle bande dessinée est tirée ce magnifique mime ?


dimanche 15 novembre 2015

Hobbiton

Le 10 novembre est à marquer d'une pierre blanche car ce jour là nous sommes allés à Hobbiton, le village des hobbits construit pour le Seigneur des Anneaux dans une ferme d'élevage de Matamata. Lorsque Peter Jackson est revenu quelques années plus tard pour demander à tourner The Hobbit, les propriétaires ont accepté à condition que les installations soient définitives (pour le SdA, tout ce qui a été construit a ensuite été détruit à la fin du tournage pour laisser la nature reprendre ses droits). Depuis des centaines de touristes ont chaque jour le bonheur (et la chance) de se promener au milieu du village des hobbits (seuls les extérieurs ont été reconstitués, on ne peut pas rentrer dedans, dommage, sauf pour l'entrée de Cul de Sac, la maison de Bilbo et Frodon, où ils n'avaient même décoré que le mur à droite de la porte pour les besoins d'une scène de coucher de soleil pour l'anniversaire de Bilbo, tous les intérieurs ayant été construits et filmés en studio (pour plus d'information, cf les excellents bonus des DVD en version longue, 10h par film, on ne s'en lasse pas). Place aux photos !

l'entrée du village avec la maison de Bilbo tout en haut






Cul de sac, LA maison

La même
La vue depuis Cul de sac avec le Party Tree (pour la fête d'anniversaire de Bilbo) à droite, qui a en partie fait choisir l'endroit

La maison de Sam
L'auberge Green Dragon, où se termine la visite avec un verre de bière brassée localement

L'intérieur de l'auberge

Bye bye Hobbiton
Difficile de choisir parmi mes 20 000 photos, j'espère que ce petit tour vous aura plu

A bientôt

AF & C