lundi 26 octobre 2015

Une semaine de vacances au Vanuatu : partie 2 Espiritu Santo




Nous voici de retour pour la suite de nos aventures au Vanuatu : Espiritu Santo, plus communément appelée Santo.
Dès notre arrivée, direction Million Dollar Point pour notre première plongée sur le site, à quelques mètres de la plage seulement, où les Américains ont bazardé tout leur matériel à la fin de la seconde guerre mondiale.

Nous deux sur le site de Million Dollar Point


Puis le lendemain (pour mon naniversaire !!!!) : 2 plongées sur le SS Coolidge, un bateau de croisière américain transformé en navire de guerre pendant la seconde guerre mondiale et qui a coulé à 40 mètres du bord de la plage. Dommage les photos à l'intérieur de l'épave sont un peu floues, mais on vous rassure : c'était fou !

L'épave est couchée sur le côté, le pont promenade se trouve derrière moi

Ça y est on rentre dans la deuxième cale, elle est immense donc ça va, pas trop peur !

Bel alignement de mitraillettes US (j'ai testé pour vous, ça pèse un âne mort)

En bons médecins, on ne pouvait pas ne pas visiter l'infirmerie, les poudres sont toujours sèches même après 70 sous l'eau !
Le jour suivant, on a pris un taxi pour nous emmener à Port Olry au nord de la côte est, avec quelques stops sur la route, les trous bleus pour se baigner et Champagne Beach.


Premier trou bleu dont on a oublié le nom

Deuxième trou bleu
Arrivé à Champagne Beach : échec, le bateau des australiens avaient mis l'ancre donc la plage idyllique, où l'on doit se sentir seuls au monde habituellement, l'était beaucoup moins !
Coconut water on Champagne Beach, côté mer

Champagne Beach côté terre : invasion d'Australiens
Enfin en fin de journée, arrivée à Port Olry, notre destination pour deux jours pour ne rien faire (rien !). Nous avons dormi à Little Paradise (ça ne s'invente pas !), dans un joli bungalow en bois que le propriétaire avait construit lui-même, salle de bain extérieure à l'arrière avec les poulettes qui passaient de temps à autre.

Notre bungalow
Vue sur mer depuis le bungalow

Le dernier jour, c'est parti pour l'attraction n°1 sur Tripadvisor, autant dire, the place to be : Millenium Cave ! Un mélange de balade, canyoning et nage (tranquille). On commence par suivre un guide jusqu'au village (lui porte un sac de riz de 25 kg et nous distance).
Arrivée au village, point de départ de la balade de Millenium Cave

Le plan de la balade

Fin de la balade, début des ennuis
Sortie de la Cave (où l'on marche dans l'eau, dans le noir pendant 30 minutes)

Partie canyoning : la cascade
Retour à la voiture par le pont en bambou (homemade)
 Voilà les vacances sont finies...
Une dernière bière avant de repartir
AF & Clément

samedi 3 octobre 2015

Une semaine de vacances au Vanuatu : partie 1 Tanna

Nous voilà de retour sur le blog après des mois d'absence !



Au programme de notre semaine de vacances du 20 au 27 septembre : le Vanuatu ! L'ancien condominium des Nouvelles-Hébrides est une destination à faire absolument lorsque l'on réside dans le Pacifique : dépaysement total assuré ! Si Efate l'île principale, dont la capitale est Port-Vila, ne présente pas d'intérêt majeur, les autres îles recèlent des pépites, direction Tanna.

Air Vanuatu
Arrivés le dimanche soir à Port-Vila nous n'y avons passé qu'une nuit avant de reprendre un avion le lendemain matin pour une destination extraordinaire : Tanna ! Dont l'intérêt majeur réside dans son volcan le Mont Yasur, en éruption tous les jours.

Arrivée à l'aéroport de Tanna
Après deux heures dans la benne du pick-up de Fred, notre hôte, nous voici arrivé au Tree Top Lodge, une guesthouse avec une cabane dans un banian, un rêve d'enfant se réalise !

Le marché sur le bord de la route, elles sont pas belles ces carottes ?

Sur la route : le Mont Yasur

Notre cabane dans les arbres avec Clément en échelle

Chambre avec vue sur le volcan
 Avant d'aller au volcan pour le coucher de soleil, direction le village d'à côté pour une démonstration de danse traditionnelle.

Danse des femmes avec les enfants
Après cela, direction le volcan pour le coucher de soleil.

Rando sur le bord du cratère
 Les éruptions de jour sont moins impressionnantes que de nuit, même si parfois certaines réveillent notre instinct de survie avec un mouvement de recul incontrôlé

Éruption dans l'un des 4 cratères de Yasur




Éruption de nuit
Voilà pour le premier jour de notre séjour, à bientôt pour la suite : Santo !

AF & C